Maria Viane,  officier d’état civil
Maria Viane,
officier d’état civil

Déclarer une naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée, devant l’officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance, dans les 3 jours ouvrés suivant l’accouchement (jour de l’accouchement non compté). Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est repoussé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Dépassé ce délai, un jugement sera rendu par le Tribunal de Grande Instance.

Quelles pièces apporter ?

Le certificat d’accouchement, une pièce d’identité ainsi que le livret de famille.

Effectuer une reconnaissance

La reconnaissance peut être faite, avant* ou après la naissance de l’enfant devant l’officier d’état civil, ou un notaire, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant ou le domicile du père ou de la mère.

Quelles pièces apporter ?

Pour effectuer une reconnaissance de l’enfant, se munir d’une pièce d’identité ou d’un livret de famille ou encore de l’acte de naissance du père ou de la mère.

* La reconnaissance prénatale

La reconnaissance prénatale concerne les personnes non mariées ou célibataires qui par précaution désirent reconnaître l’enfant avant sa naissance.

Quelles pièces apporter ?

Pour effectuer une reconnaissance avant la naissance de l’enfant, se munir d’une pièce d’identité ou encore de l’acte de naissance du père ou de la mère.

Adopter

Pour adopter un enfant, il faut saisir le Tribunal de la place ou se présenter devant l’officier d’état civil.

Pour plus d’informations, contacter le 44 31 13 ou etatcivil@mairielafoa.nc

Horaires d’ouverture du guichet
Du lundi au jeudi de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 16h30.
Le vendredi de 7h30 à 11h et de 12h30 à 16h.