Ordures ménagères
Qu’est-ce que des déchets ménagers ?
Ceux sont des déchets qui ne sont ni des déchets verts (petit élagage), ni des encombrants (objet volumineux).

Comment sont-ils collectés ?
En porte-à-porte (bac de 120 litres ou 660 litres) au village et ses environs ou en point d’apport volontaire (PAV).

À qui doit-on régler la redevance ?
La redevance relève de la régie des recettes de la commune dont le guichet est situé dans le hall d’accueil de la mairie. Néanmoins, la facture peut être réglée par prélèvement automatique (voir la tarification appliquée depuis le 1er juillet 2011).

Déchets verts et encombrants
Sans être mélangés, les déchets verts et les déchets encombrants doivent être sortis selon le calendrier suivant :
– pour les quartiers de Nily, du Camp, de Méaré, de Taïchen, du Collège, de Thia et de Naïna : uniquement la dernière semaine du mois.
– en dehors du village : uniquement la dernière semaine des mois de mars, juin, septembre et décembre, après appel des services techniques au 44 31 13.

Ainsi, il est demandé aux usagers de respecter les jours de collectes des déchets ménagers en porte-à-porte et de suivre les consignes suivantes pour les déchets verts et encombrants :
– les mettre en bord de voie publique, sur le trottoir, à 1 mètre du bord extérieur et à l’écart d’obstacles (véhicule, arbre, fils électriques ou de téléphone) ;
– éviter de les déposer à proximité des clôtures des habitations, sur les regards d’évacuation ou sur les canalisations d’eau, dans des virages ou des fossés.